La fromagerie Caseificio Ticino amène pour la première fois la production des produits laitiers de la Campanie et des Pouilles sur le sol tessinois.

Un lait très frais, kilomètre zéro, issu chaque jour de la traite des vaches qui paissent librement dans les prés du Tessin. Les mains expertes des fromagers de Naples et des Pouilles, à qui a été transmis l’art de la fromagerie. Et bien sûr, une attention particulière pour la tradition suisse. C’est tout cela à la fois, la fromagerie Caseificio Ticino.

Un projet né de la constatation que les produits fromagers qui arrivent sur nos tables proviennent souvent de fabriques industrielles, où la qualité est sacrifiée au nom de la quantité. À la fromagerie Caseificio Ticino, au contraire, la préparation des fromages est complètement artisanale.

Des classiques de la tradition tessinoise, comme les petits fromages frais et la formaggella, à la ricotta et aux produits du Sud de l’Italie, comme la burrata et la mozzarella, tout est produit à la main à Rivera avec du lait kilomètre zéro.

Roberto Matarrese, le fondateur, raconte : « À la Fromagerie Caseificio Ticino, notre mission est d’apporter chaque jour sur les tables de nos clients le vrai goût du lait tessinois d’autrefois, sans conservateurs et sans agents chimiques. Ce qui me guide tous les jours dans mon travail, c’est une idée, celle de maintenir le standard de qualité que je voudrais pour les produits que je donne à mes trois enfants. »

Avec une consommation moyenne d’environ 250 kg par personne chaque année, le lait et ses dérivés s’avèrent être les rois de la table en Suisse (source : USP Bilan des denrées alimentaire, OFS 2016). Mais tous les produits laitiers ne se valent pas : les consommateurs tessinois font de plus en plus attention à la provenance des aliments qu’ils consomment. C’est la culture du kilomètre zéro : garantie de sécurité du point de vue sanitaire, faible impact sur l’environnement et soutien de l’économie locale.

Cependant, comme l’a mis en évidence une enquête de l’émission « Patti Chiari » diffusée sur RSI1 sous le titre « Una vita a chilometro zero: missione possibile? » (Une vie à kilomètre zéro : mission possible ?), les logos avec les produits du Tessin n’identifient pas toujours des produits à 100 % tessinois. Parfois, il suffit que des matières premières provenant de l’autre bout du monde soient seulement préparées dans le Tessin.

Les produits de la Fromagerie Caseificio Ticino en revanche sont tessinois en tout et pour tout : à partir de la matière première, le lait du Tessin, jusqu’à la fabrique où il est préparé, située à Rivera, dans la commune de Monteceneri.

« À Naples, avec le même procédé de préparation, la mozzarella est moins savoureuse. Le mérite revient entièrement au lait tessinois », explique Alessandro Serra, responsable du contrôle qualité.

La fromagerie Caseificio Ticino SA a été fondée en 2016 par l’entrepreneur Roberto Matarrese. Poussé par l’intuition que seul un lait d’excellence comme celui du Tessin pouvait donner vie à des produits fromagers aussi savoureux que sains, il a voulu relever un défi : amener les meilleurs fromagers des Pouilles et de Naples en Suisse pour créer la « mozzarella parfaite ». Mission accomplie : les produits de la fromagerie Caseificio Ticino ont immédiatement remporté un franc succès auprès du public. Le secret ? Deux mots : qualité et passion. Parce que tout le monde devrait pouvoir goûter la véritable saveur du lait.